
Aglou plage à Tighmert - Camping l'Oasis - 1nuit
Tighmert à Icht - Camping Borj Biramane - 1nuit
Icht, Akka, Tata, Igherm (P1805) Taliouine - 1 nuit
Taliouine, Aït Benhadou, Ourazazate - Camping municipal - 1 nuit
Ouarzazate à Gorges du Dadès - Camping Aït Oudinar - 1 nuit
7068 kms
Lever 7h30. Très beau.
Départ 9h33
Arrêt sur la plage des Arches (Plage d’El-Gzira)
Superbe plage où quatre arches naturelles ont été taillées par le flux et le reflux. Un spot pour les amateurs de surfs, de bodyboard, de pêche et de beaux couchers de soleil. Sur la plage 3 ou 4 hôtels-restos modestes ont les pieds dans le sable. Camping interdit. Possibilité de passer la nuit avec les campings car sur les hauteurs sur une aire surveillée.
Départ pour Guelmim (Goulimine)
A 110 kms au sud de Tiznit La ville est avant tout une ville carrefour avant le « vrai désert ».
Nous faisons quelques courses dans un supermarché Marjane, puis nous faisons le plein de gas-oil.
7192 kms – 9.56 dhms le litre – 68.52l pour 654.10 dhms
Nous partons ensuite vers l’oasis de Tighmert
A une quinzaine de kilomètres à l’est de Guelmim, cette oasis n’a pas été abandonnée par ses habitants, à la différence de tant d’autres. 700 familles y vivent de cultures maraîchères. Village pittoresque et authentique. On peut s’y attarder pour observer les paysans en train de sarcler de minuscules parcelles irriguées par des canaux ou flâner dans un dédale de venelles bordées de hauts murs de terre.
Nous nous installons dans le camping l’oasis tenu par Hassan et sa famille. Un couple d’autrichiens nous y ont rejoint.
A son retour du village Hassan nous a reçu à bras ouverts. Discussions, visite de la maison qu’il retape, bref très bon moment. Il nous invite à boire le thé.
Retour au camping-car Mise à jour des documents, repas.
138 kms parcourus
7206 kms
Laver 8h. Très beau.
Préparation pour le départ pour Amtoudi. Les au revoir, avec Hassan, bonbons pour ses 4 enfants et son épouse Samira qui nous apprend une heureuse nouvelle pour bientôt, durent un peu.
Départ 10h.
De nouveau quelques courses au Marjane en passant
Nous arrivons à Amtoudi vers 13h. Camping fermé pour cause de rénovation. Le village est isolé à cause des travaux. Routes défoncées et travaux de rénovation très importants.
Nous mangeons sur le camping puis départ pour Icht.
Arrivés à 17h au camping Borg Biramane construit et tenu par deux frères Paul et Philippe. Il fait très chaud. Nous passons un bon moment au jaccusi avec deux couples de français.
Soirée très douce.
203 kms parcourus
7409 kms
Lever 7h30 Très beau. Déjà chaud. Nuit très calme et reposante.
Photos prises au lever
Départ 9h15
Icht, Akka , Tata, P1805 trouvée avec difficulté vers Igherm. Très belle route une des plus belle du Maroc. Paysages enchanteurs, reliefs tourmentés, nombreux arrêts pour admirer les paysages exceptionnels.
Igherm, Ouzzoum, Assaki, Taliouine. Route avec des passages difficiles par suite des intempéries et aux crues de l’oued qui la longe, fin août, pendant lesquelles plusieurs ponts ont été emportés. Nous passons tout de même merci à Vicky.
Repas sur la route avec 5 petits chiens abandonnés (peut-être). Arrivée vers 18h à Taliouine au camping Toubkal. Ce village se trouve sur l’un des plus beaux plissements géologiques du Maroc à 1080 m d’altitude. C’est de ce village et de ses environs que provient la majorité du safran du Maroc. Très beau camping avec piscine où plongeons dès notre arrivée.
Suite aux orages, les oueds ont débordés entre Ighmert et Taliouine il y a deux semaines. Les routes ne sont pas toujours faciles à négocier, mais Vicky s'en est très bien sorti. De plus la beauté des paysages n'a pas changée.

Vue depuis notre emplacement au camping Toubkal à Taliouine.
342 kms parcourus
7751 kms
Lever 7h30. Très beau et déjà chaud.
Départ 9h45.
Plein d’essence en sortant du camping sur la route d’Aït-Benhaddou ils prennent la carte bleue. Repas en cours de route.
Arrivée à Aït-Benhaddou vers 15h. Visite du magnifique Ksar à notre goût trop touristique. Il fait très chaud. Au retour petit thé aux herbes en terrasse servis par une italienne dans un bar sur le chemin du parking où nous avons laissé les véhicules. Mélange de menthe, thym, romarin, assez amer mais pas désagréable.
Départ pour Ouarzazate
Quelques courses au Marwal, sur la route du camping où nous arrivons vers 18h. Douches, apéro, repas, dodo. Il a fait très chaud toute la journée. Température de Vicky plus de 40° à l’intérieur, 22h il fait encore plus de 30°. Nuit douce en deuxième partie. Je suis malade (coup de chaud et/ou tourista rien de grave) . Quelques 4x4 et vans séjournent avec nous au camping.
190 kms parcourus
7941 kms
Lever 8h30. Très beau et chaud.
Départ 10h pour les gorges du Dadès.12h30 Aït-Oudinar petit camping auberge à l’entrée des gorges.
Après avoir traversé la région des roses et acheté un flacon d’huile de roses.
Arrivés au camping, nous demandons si on peut rejoindre Msemrir avec nos fourgons. Il nus le déconseillent et nous propose un 4x4 avec son chauffeur, la route étant défoncée par suite des orages et à des travaux importants de réfection.
Départ vers 15h. Nous mangeons.
Après midi super. Route effectivement très abîmée mais d’une très grande beauté, paysages sublimes, couleurs exceptionnelles, bref la Maroc comme on l’aime.
18h retour au camping. Le guide nous propose un thé. Lors de la discussion qui s’en suit, il nous propose de lui acheter de l’huile d’olive du moyen atlas que nous avons goûtée avec un délicieux pain marocain. Il vend également du safran (du vrai). Après une heure de discussions animées nous rejoignons les fourgons apéro, repas, cartes, dodo …
Reportage photo sur les gorges du Dadès et leur approche.
135 kms parcourus

8076 kms
Lever 8h. Temps doux et couvert. Nous reprenons la route direction les gorges de la Todgha (Todra).
Après une route peu animée compte tenu de la vaste étendue entre deux villes, nous arrivons à Tineghir. Nous montons vers les gorges en admirant le paysage qui s’ouvre à nos yeux., nous passons devant le camping « soleil » nous nous reviendrons pour passer l’après-midi et la soirée.
La route est belle, nous arrivons à l’entrée des gorges encadrée par de gigantesques falaises. Nous stationnons près d’un hôtel sur un parking.
Nous partons à pied. Ce qui est plus raisonnable compte tenu de la traversée très étroites et le grand nombre de véhicule qui se croisent dans le défilé.
Quelques minutes après un grand embouteillage avec des véhicules dans tous les sens bloque la route.
Ouf nous avons bien fait. Beaucoup de touristes près de la source – fontaine qui alimente en eau les gorges.
Après la visite nous redescendons vers la camping « Le Soleil ». Après avoir pris notre repas, nous profitons de la très belle piscine. Le soir nous dégustons de délicieux tajines dans le restaurant du camping. De retour dans nos véhicules nous entamons une partie de cartes avant de passer une bonne nuit.
Reportage photos sur les gorges de la Todgha
Retour au camping "Soleil"
97 kms parcourus
8173 kms
Lever 8h. Temps beau et chaud. Dany goûte aux joies de la tourista, elle essaie les remèdes notamment la poudre achetée à Maki à Essaouira.
Départ 10h, Direction Tissirt chez notre ami Hassan toujours secondé par son fidèle Ali .
En route nous croisons un impressionnant convoi militaire de plusieurs véhicules hors gabarit, nous nous garons en attendant leur passage.
Nous arrivons dans son camping vers 13h. Dany préfère se reposer quand de décidons avec Philippe et Momo de partir nous balader dans la vallée : dédales de chemins tracés sous les palmiers et délimitant des petits terrains cultivés à la recherche d’une cascade que nous ne trouverons pas. Le soir tajines au camping. Hassan donne une demi-cuillère de cumin pour ses petits problèmes.
Partie de cartes et bonne nuit.
Photos de
- La vallée du Ziz
- Convoi militaire
Le camping Tissirt à une vingtaine de kilomètres au sud d'Errachidia (à privilégier pour visiter la région avec Hassan son propriétaire)
Balade dans la palmeraie
Repas du soir
172 kms parcourus
8345 kms
Lever 7h. Beau temps.
Dany va mieux.
Journée sortie avec Hassan. Nous partons avec lui en voiture à 9h.
Nous commençons par une visite dans un souk très animé. J’achète un plat à tajines en terre pour le ramener en France.
Nous visitons ensuite un moulin à huile d'olives toujours en activité.
Puis la saison des dates étant commencée, Hassan nous explique comment est organisé le marché. Les producteurs de dates viennent et montrent leurs fruits, ils sont achetés par des grossistes qui les revendent (à la criée) aux acheteurs présents. Ensuite les acheteurs rangent les dates dans des boîtes de 1 kg pour les revendre ainsi bien rangées et serrées dans leur boîte de cartons. Ambiance très animée. 300 variétés de dates présentes uniquement dans la palmeraie.
Puis nous allons visiter un ksar : vaste dédale de petites ruelles souvent couvertes renfermant de très nombreuses habitations auquel nous avons accès que par une seule porte..
Nous continuons ensuite notre visite
Puis une Kasbah magnifique où nous sommes reçus par les gardiens et gardiennes qui logent sur place dans un appartement très confortable. Visite intéressante de ce palais où tous les meubles sont soigneusement rangés en attendant la visite du maître des lieux.
Nous partons ensuite en haut du plateau pour rencontrer des berbères sous la tente. Ce sont les femmes qui nous reçoivent. Nous visitons la cuisine. La plus ancienne discute avec nous par l’intermédiaire d’Hassan, nous leur donnons des gâteaux pendant qu’elles nous offrent le thé. Rencontre agréable.
Nous dégustons ensuite un couscous préparé par une amie d’Hassan. Délicieux, couscous cuit au feu de bois. Viandes – un poulet entier-, légumes plantes vertes et légumes du jardin, couscous, bouillon, bref un régal. En partant nous nous lavons les mains.
Retour au camping. Ramassage des dates. Après-midi repos. Soirée cartes.
Reportage photos sur la visite de la kasbah
Rencontre avec des nomades vivant sous la tente.
Couscous chez l'habitant
Retour au camping et ramassage des dates
8345 kms
Lever 7h – Beau temps
Départ 9h30
Nous partons en direction d’Errachidia. Nous nous arrêtons au Marjane pour faire le plein de gas-oil et quelques achats pour les repas.
8379 kms - 55,44l – 9,65 dhms le litre – 628 kms – 8,82l au km
Nous partons ensuite vers Azrou petite bourgade à 1200m d’altitude en passant à Midelt.. Route très belle parfois pénible, Passage au tunnel du légionnaire qui a permis d'ouvrir la vallée aux véhicules, repas en cours de route.
Arrivée au camping à 18h.
Nous nous installons, Hassan l’ancien propriétaire de ce petit camping où nous stationnons à l’ombre des cerisiers est décédé. Nous faisons connaissance avec la gérante qui était une amie et qui remplace son fils absent pour le moment.
294 kms parcourus
8639 kms
Lever 8h
Temps doux et couvert.
Nous partons à Azrou en taxi qui nous prend à l’entrée du camping. Promenade dans la ville et son souk. Les ruelles de sa petite médina ont gardé un caractère authentique et calme. Nous achetons des gâteaux sur un petit étal, fabrication maison. Nous rentrons au camping pour manger.
L’après-midi nous partons avec Dany et Momo à la découverte de la belle forêt des cèdres peuplée de singes. Nous montons en suivant des petits chemins qui rejoignent et pénètrent dans la forêt aux arbres majestueux et multi centenaires dans un calme enchanteur.
Arrivés sur une place où se trouvent des cavaliers, des voitures garées, et des marchands ambulants, nous rencontrons les singes que nous avions également croisés pendant notre montée. Nous leur distribuons du pain et des fruits qu’ils viennent délicatement prendre dans nos mains, même si quelques-uns viennent fouiller dans nos poches.
Retour vers le camping, repas avec les fameuses truites de l’atlas cuisinées aux morilles préparées par la cuisinière du camping.
Partie de cartes et bonne nuit …
8639 kms
Lever 7h
Temps doux et couvert, nous quittons le camping d'Azrou et sa famille "chats" pour Fès.
Bon anniversaire JP.
Arrivée à Fès vers 12h30.
Nous ne pouvons pas stationner dans le camping « Le Diamant Vert ». Nous avons possibilité de stationner devant le camping dans la rue qui est large et qui mène à une forêt, les gardiens du camping nous indiquent que les camping-cars sont surveillés nuit et jour et que l’endroit est calme.
Nous décidons de rester là.
Avec l’aide du gardien nous avons un taxi et un guide pour 14h30. Repas sur place. Foie gras, champagne.
14h30 nous partons à la visite de Fès avec le chauffeur comme guide dans un premier temps. Nous faisons le tour de la ville,
Dans un deuxième temps nous visitons avec le guide les souks, les tanneurs, un très beau magasin de poteries et de mosaïques où nous avons vu des artisans au travail, filature.
Restaurant le soir dans la médina très bon repas organisé par notre guide : soupe de pois chiches, pastilla, couscous, tajine, gâteaux. Retour au camping vers 21h00 circulation folklorique.
Nuit calme.
71 kms parcourus
8710 kms
Lever 7h30. Beau temps. Départ 9h
Courses au Marjane.
Repas vers 12h30 près d’une route bruyante à Ouazzane.
Arrivée à Chefchaouen vers 16h45.
Installation au camping. Route d’accès toujours aussi difficile. Petit thé à la rose dans la nouvelle cafetière.
Soirée cartes.
219 kms parcourus
8929 kms
Lever 8h – Beau temps.
Départ vers 10h pour la vieille ville. Nous descendons dans la ville en traversant un cimetière. La vue sur la ville est magnifique avec ses tons bleus et blancs.
Achat d’une gandoura pour Dany et de trois cubes d’ambre pour désodoriser les armoires de la maison et les placards de Vicky.
Très jolie ballade dans cette magnifique ville où les rues étroites sont bordées d’habitations bleues et blanches. De nombreux commerces ouvrent leurs échoppes. « Plaisir des yeux », « Rentre mon ami ».
Nous allons jusqu’à la source et nous faisons demi-tour. Il est midi et le soleil a sorti ses rayons les plus chauds. Nus remontons au camping lentement mais sûrement.
Je prépare un osso-buco. Repas sans Momo qui n’est pas bien. Après midi au camping. Discussion avec des français qui viennent pour la première fois au Maroc.
Philippe et moi nous sortons toutes nos connaissances et conseils pour visiter ce pays.
Il fait très beau, une légère brise souffle, la soirée et dédiée aux cartes à trois.

8929 kms
Lever 8h. Très beau.
Départ pour Tétouan. La côte est toujours aussi belle avec sa route à quatre voies et ses beaux palais.
Dernière journée au Maroc. Arrêt à Tétouan au Marjane pour faire les dernières courses. Nous faisons le plein de gas-oil.
8998 kms-9.67dhms le litre – 550 dhms – 56.88l.
Départ pour Martil. Nous arrivons au camping Al Boustane. Nous nous installons, repas, sieste, plage, farniente.
Le soir Apéro, le dernier au Maroc.
77 kms parcourus
9006 kms lever 7h - Très beau temps.
Départ 8h30 pour le port Tanger med.
Arrivée sur le port vers 10h00 après avoir suivi une belle route.
Embarquement vers 12h30. Aucun problème au départ.
Traversée agréable même si nos cœurs sont un peu serrés. Nous voyons quelques dauphins. Arrivée vers 14h chez Gutierrez. Nous mangeons au restaurant. Bon repas européen.
Philippe et Momo reprennent le chemin de la France et nous partons faire des courses au Carrefour pour les repas du retour. Nuit sur le parking à Palmones.
76 kms parcourus ce jour
4919 kms depuis notre départ de Tarbes
3462 kms au Maroc